Intempéries Hérault : Cazeneuve demande l’état de catastrophe naturelle pour une soixantaine de communes
Des intempéries en Languedoc-Roussillon ont donné lieu lundi à de multiples interventions des secours et nécessité des mises en sécurité de personnes, a-t-on appris auprès des pompiers. Le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve demande mardi matin le placement d’une soixantaine de communes en état de catastrophe naturelle.
Le département de l’Hérault a été placé en vigilance orange lundi 29 septembre jusqu’à mardi 8 h pour les précipitations, prévues pour atteindre de 60 à 120 mm et ponctuellement de 150 à 200 mm. Lundi en début d’après-midi, il tombait des cordes à Montpellier.
Mardi matin, le ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve a déclaré sur RTL, que mercredi en conseil de ministres, ils “déclencheron{t} pour une soixantaine de communes le dispositif de catastrophe naturelle“. Cazeneuve a, par ailleurs, indiqué qu’il se rendrait sur place afin de rencontrer les élus et les “forces mobilisées”.
Les fleuves Lez, Hérault et Orb ont été placés en vigilance crue avec “risque de montée rapide”.
Selon la préfecture, 22 routes ou autoroutes, dont l’A750 à la hauteur de Gignac dans le sens Millau-Montpellier, étaient coupées et près de 300 pompiers ont été mobilisés, avec l’appui de trois hélicoptères.
Le secteur Pézenas, Clermont-l’Hérault, Agde, ainsi que le secteur Murles, Grabels jusqu’à Prades-le-lez et Assas, étaient fortement impactés par les orages, a ajouté la préfecture.
Des renforts ont été envoyés à Saint-Pargoire, a précisé le colonel Christophe Risdorfer à l’AFP.
Dans cette commune, même la caserne des pompiers a été victime d’une inondation, ont indiqué sur place des pompiers, qui devaient mettre des personnes du secteur en sécurité.
Enfin, selon le journal Midi Libre, à Plaissan, l’école a dû être évacuée. Dans l’Aude, les pompiers avaient recensé en fin de matinée une cinquantaine d’interventions.
La préfecture a indiqué que les pluies avaient atteint 80 à 100 mm en douze heures et jusqu’à 160 mm à Villeneuve-les-Corbières.
À Narbonne, quelques rues ont été inondées et quatre voitures ont été déplacées par une lame d’eau dans le secteur voisin de Malvézy.
Il n’y a pas eu de débordement de cours d’eau, mais la Cesse, affluent de l’Aude proche du département de l’Hérault, était en vigilance orange crue.
Quelques routes ont été également été bloquées et quelques personnes ont dû être dégagées de leurs véhicules ou de campings pour une mise en sécurité à Sallèles-d’Aude
De nouvelles chutes de pluies pouvant représenter jusqu’à 50/70 mm supplémentaires étaient attendues en fin de journée lundi et dans la nuit de lundi à mardi.
Les Pyrénées-Orientales ont été moins touchées. Les pompiers ont fait état de chutes d’eau importantes, avec notamment 115 mm à Rivesaltes, mais sans interventions significatives, sauf quelques caves inondées ou toitures infiltrées.
Le temps était beau lundi en début d’après-midi, mais, comme dans l’Aude, on s’attendait à un nouvel épisode de 50 à 70 mm de pluies en soirée. L’eau des cours d’eau s’écoulait normalement, mais ils étaient placés en vigilance jaune lundi après-midi.
Avec AFP