Le Livret A bloqué à 22.950 euros et vers un possible taux de 1%

Le Livret A est en petite forme. Avec un taux plancher, il n’attire plus les épargnants contrairement à l’assurance vie.

Contrairement à la collecte d’assurance vie en bonne tenue depuis 2013 (2,1 milliards d’euros collectés pour avril 2014), le Livret A et Livret Développement Durable ont moins d’arguments convaincants (690 millions d’euros collectés pour avril 2014 soit huit fois moins qu’en avril 2013).

Le taux de rendement actuel de 1,25% n’attire pas les épargnants. Et il pourrait être abaissé à 1%, a laissé entendre le premier ministre Manuel Valls sur les ondes de RTL.

Le taux du Livret A est calculé selon l’inflation. Mécaniquement, il doit donc s’abaisser à 1% d’ici au 15 juillet mais le gouvernement peut toujours lui accorder un léger coup de pouce en le bloquant à un niveau déjà très faible.

En outre, d’après les informations du Journal Du Dimanchele plafond du Livret A ne devrait pas être relevé comme prévu à 30.600 euros. Le plafond des versements sur le livret A est déjà passé de 15.300 à 22.950 euros. Ces deux relèvements constituaient une promesse du candidat Hollande.

Mais le ministre des Finances, Michel Sapin, ne semble pas croire utile un deuxième relèvement comme les banques, la Caisse des Dépôts et Consignation qui le place et les offices HLM qui en profitent pour la construction de logements. “Son succès est limité : seuls 8 % des détenteurs atteignent le plafond de 22.950 euros“, souligne le journal.

 

 


Laissez votre avis