83% des Français souhaitent une révision régulière du code de la route

Selon une étude IFOP pour Sélection du Reader’s Digest et MMA, 83% des Français estiment qu’une révision régulière du code de la route serait nécessaire.

Pour le compte de Sélection du Reader’s Digest et MMA, l’IFOP a réalisé une étude, du 28 au 30 août 2013, auprès d’un échantillon de 1.006 personnes âgées de plus de 18 ans. L’objectif: découvrir les attentes des Français en matière de prévention routière.

95% des Français auraient une bonne connaissance du code de la route

Les résultats de l’étude prouvent que les Français sont finalement assez confiants et sereins sur leurs acquis en matière de code de la route. 95% des sondés affirment détenir une bonne connaissance, 82% la déclarent plutôt bonne et 13% la jugent même très bonne.

83% des Français, favorables à la révision du code

Des chiffres élevés qui n’enlèvent rien au fait que 83% des interrogés se positionnent en faveur d’une réactualisation régulière du code de la route. Pour 43% d’entre eux, cette révision devrait s’opérer dès l’obtention du permis, pour 40% à partir seulement d’un certain âge seulement.

Réviser le code tous les 5 ans ?

Pour l’échéance et la fréquence de révision, une réactualisation tous les 5 ans aurait la faveur de 52% des Français. 30% pencheraient plus pour un nouvel examen tous les 10 ans et seuls 3% seraient prêts à repasser un test unique.

Une révision non contraignante

Concernant la forme que pourrait prendre cette révision, les Français la souhaiterait agréable et non ennuyante en terme d’organisation. 59% des sondés seraient ainsi favorables à une révision à domicile via le canal d’internet, 46% songerait plus à stage en auto-école quand seulement 4% envisageraient une obligation ferme de repasser le permis de conduire.


un commentaire sur “83% des Français souhaitent une révision régulière du code de la route”

  • Pascale Vues :

    J'ai lu un article similaire sur http://www.codedelaroute.fr 83% c'est très bien mais il faut que le gouvernement aille dans ce sens là et pour le moment, c'est tout bonnement pas gagné… Je pense qu'on aura jamais accès à ce type de révision… Triste

Laissez votre avis