Alerte pollution : Certaines régions de France dépassent le premier seuil d’alerte à l’ozone

Comme hier, Airparif prévoit une dégradation de la qualité de l’air en Ile-de-France pour ce mardi 20 juillet 2010. A cause des grandes chaleurs et d’un trafic très dense, la pollution à l’ozone touchera également le sud-est cet après-midi. Les autorités ont donc dû prendre des mesures en conséquence.

Le fort risque de dépassement du seuil d’ozone (240 mg/m2) en Ile-de-France ainsi que dans les départements du Gard, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence, a engendré la mise en place d’une alerte pollution de niveau 1 par les autorités.

Cette dégradation de la qualité de l’air est notamment due à la forte circulation automobile et aux activités industrielles soutenues en pleine chaleur (jusqu’à 33° dans certaines zones). Les préfectures et autorités compétentes ont pris des mesures pour limiter le niveau d’ozone. Sur Paris par exemple, ainsi que dans les trois départements du sud-est touchés par cette pollution de l’air, les automobilistes doivent réduire leur vitesse de 30 km/h sur toutes les routes et les industriels ont reçu l’obligation de limiter leurs rejets polluants.

Le département des Bouches-du-Rhône sera lui en alerte 1 renforcée. Tous travaux de peinture avec solvants sont interdits dans le département, et en plus de la limitation de vitesse sur les routes, les travaux d’extérieurs utilisant des moteurs à essence sont proscrits. Ces alertes pollutions font appel à la vigilance des personnes les plus fragiles (séniors et enfants), les autorités recommandent l’utilisation des transports en commun et l’abstention de pratiques sportives. L’ozone est un gaz très nocif qui détériore sérieusement les muqueuses oculaires et respiratoires.


Laissez votre avis