Assurance maladie : Le HCSP recommande deux nouvelles vaccinations pour les enfants

Du 23 au 30 avril se tient la semaine de la vaccination en France. A cette occasion, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) publie son calendrier des vaccinations et intègre deux nouvelles recommandations pour cette année.

Le HCSP recommande à tous les parents de faire vacciner les enfants âgés de 12 à 24 mois contre la méningocoque C, plus communément appelée la méningite. Il étend cette recommandation à tous les enfants, les adolescents et les adultes de moins de 24 ans. Deuxième conseil, la vaccination contre le pneumocoque. Un nouveau vaccin vient d’être mis au point et protège contre environ 75% des souches responsables du pneumocoque, contre 16% auparavant.

Il est en outre rappelé aux parents d’emmener leurs enfants se faire vacciner contre la rougeole. Le HCSP note une augmentation. « Nous sommes passés d’une quarantaine de cas déclarés par an en 2006-2007, à environ 600 cas en 2008, puis à plus de 1.500 cas en 2009 » déclare sur le site de la Mutualité française, le Dr Isabelle Parent du Châtelet, médecin épidémiologiste à l’Institut de veille sanitaire (InVS). Les enfants peuvent se faire vacciner contre cette infection en particulier dès l’âge de 12 mois.


Laissez votre avis