Assurance maladie / Travail : Les effets néfastes des déplacements professionnels
L’Assurance maladie sensibilise les entreprises sur les effets que peuvent entraîner les déplacements professionnels sur la santé des salariés.
D’après l’Assurance maladie, présente au salon de la prévention et de la gestion des risques ExpoProtection qui se déroule à Paris du 4 au 7 décembre, les entreprises doivent prendre en compte les conséquences qu’engendrent les trajets domicile-travail sur la santé des salariés.
« L’idée est acquise désormais que le déplacement ne doit plus être considéré comme l’affaire du seul salarié, son organisation doit relever d’abord du management de l’entreprise » selon des propos rapportés par l’AFP.
Après avoir commencé par sensibiliser les entreprises aux accidents de la route en missions il y a une dizaine d’années, l’Assurance maladie a progressivement élargi son action aux migrations pendulaires (déplacements entre le domicile et le lieu de travail) après avoir constaté, en 2006, que 75% des accidents mortels sur la route chaque année au travail se déroulaient durant les trajets hors missions.
Depuis 10 ans, la distance entre le domicile et le lieu de travail n’a cessé de s’accroître.
Les statistiques de l’Insee montrent, à titre d’exemple, que les salariés franciliens consacrent en moyenne 2 heures par jour aux trajets domicile-travail.
Désormais, depuis 2009, l’Assurance maladie informe plus largement quant aux répercussions nocives de ces déplacements (fatigue, stress, arrêts de travail etc.) et plus seulement sur les risques d’accidents routiers.
Les entreprises deviennent donc de plus en plus impliquées dans le traitement de cette problématique en mettant en avant des mesures de prévention mais également de mise en place de solutions collectives de transports (navettes, bus d’entreprises, etc.).