Auto / Prévention : Moins de morts sur les routes en 2012
Le bilan annuel de la Sécurité Routière annonce entre 3.600 et 3.700 personnes tuées sur les routes de France en 2012, soit un chiffre en baisse de 7 à 9% sur un an. L’objectif du gouvernement est de passer sous le cap des 2.000 morts par an sur les routes de l’hexagone d’ici 2020.
La mortalité routière est en baisse sur l’année 2012. Avec près de 300 vies sauvées par rapport à 2011 (3.970 personnes tuées), le bilan – provisoire – de la Sécurité Routière est donc encore en amélioration, même si l’objectif de l’ex-président de la République Nicolas Sarkozy (passer sous la barre des 3.000 morts d’ici 2012) n’est pas atteint.
Plusieurs explications sont avancées pour expliquer cette baisse. Dans un premier temps, le durcissement des contrôles et des sanctions (notamment à propos de la vitesse, de l’alcool et des stupéfiants). Ensuite, les opérations de prévention ont joué un rôle important, notamment auprès des jeunes, dans la prise de conscience des dangers de la route et sur le changement de comportement au volant. Enfin, le contexte économique a également son importance dans l’équation, puisque la période difficile a entrainé une diminution du nombre d’usagers utilisant leur véhicule.
Depuis 2001 (8.253 tués sur les routes de France) le nombre de victimes d’accidents mortels est en baisse chaque année. Lors de la remise en service du CNSR en octobre dernier, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a rappelé que la sécurité routière restait une des priorités du gouvernement, se fixant pour objectif de passer à 2.000 tués sur les routes hexagonales d’ici à 2020.