Ces Français qui utilisent leur téléphone au volant

Selon un récent sondage, près d’un conducteur sur cinq se laisse distraire par son téléphone mobile au volant, un chiffre en augmentation depuis 2011 et qui touche particulièrement les jeunes.

Les résultats du 3e “Observatoire des Français et de la conduite responsable” réalisé par l’institut Ipsos et la Fondation Vinci n’apportent pas que de bonnes nouvelles. Si on apprend que 99% des conducteurs tricolores sont plutôt satisfaits de leur comportement au volant, de nombreux problèmes persistent.

Le téléphone mobile est considéré comme la source de distraction la plus préoccupante pour les conducteurs (aujourd’hui associée à un accident sur 10). En effet, la généralisation des smartphones accroit la fréquence de certains comportements particulièrement dangereux, comme l’envoi ou la lecture de sms et de mails en conduisant. 22% des automobilistes sont concernés (+10 points depuis 2011) et 47% chez les moins de 35 ans (+20 points en deux ans).

Pourtant, 59% des sondés se disent favorables à l’interdiction totale du téléphone portable en voiture, même si les jeunes y sont majoritairement opposés (51% des moins de 35 ans). On apprend aussi que 48% des moins de 35 ans téléphonent avec un kit mains libres, 36% sans kit mains libres et 24% paramètrent leur GPS tout en conduisant.

Alcool, ceinture et détecteurs de radars

Le sondage montre également que certains conducteurs contournent encore les lois en vigueur, notamment en matière de sécurité. Ainsi, plus d’1 Français sur 10 (13%) reconnaît circuler occasionnellement sans attacher sa ceinture. On apprend aussi qu’1 conducteur sur 4 (23%) utilise un dispositif d’alerte pour les prévenir à l’approche des radars.

En ce qui concerne l’alcool, 10% des Français avouent prendre le volant en ayant pourtant conscience d’une diminution de leurs facultés occasionnée par l’alcool. Enfin, près d’1 conducteur sur 5 (19%) – et même plus d’un sur 4 (28%) parmi les hommes – ne s’interdit de prendre le volant qu’à partir de 3 verres et plus.


Laissez votre avis