Insoutenable, le dernier film de la Sécurité Routière soulève les critiques
Bien que diffusé uniquement sur internet, « Insoutenable », le dernier film de la Sécurité routière n’est pas passé inaperçu. La quasi totalité des médias et portails d’information en ligne s’en sont fait l’écho. Le buzz ainsi voulu par la Sécurité routière semble bien fonctionner et dépasse même la toile avec un passage au journal télévisé du 20H de France 2.
Qui dit Buzz, dit forcément réactions et ces dernières n’ont pas manqué. Vous avez d’ailleurs été nombreux à vous exprimer sur News Assurances tantôt pour approuver le message, tantôt pour dénoncer la violence des images ou encore s’interroger sur l’utilité de ce type de spot. C’est d’ailleurs cette dernière critique qui revient inexorablement et ce à chaque nouvelle campagne. Un grand nombre de lecteurs fustigent en effet la débauche de moyens financiers pour réaliser puis diffuser des vidéos qui se veulent chaque fois plus « trash » mais dont les effets restent limités voire inexistants. Certains vont même jusqu’à affirmer qu’il produit l’effet inverse en provoquant chez l’individu un rejet du message car cela impliquerait l’idée de vivre avec la peur de mourir.
Alors, peut-on dans ce cadre parler raisonnablement de prévention des comportements à risques ? La sensibilisation ne doit-elle pas être s’exprimer autrement que par la provocation ? Les canaux de diffusion sont ils adaptés et surtout sont-ils utilisés au bon moment de la vie des jeunes ? Autant de questions sur lesquelles doivent plancher les autorités pour garantir que la prévention contre l’alcool au volant ne produise pas qu’une simple piqûre de rappel mais puisse modifier en profondeur les consciences. L’alcool est un fléau et pas simplement au volant…