Intempéries / Prévention : Lancement officiel de l’Observatoire national des risques naturels
Le 31 mai dernier, le ministère de l’Ecologie a signé une convention de partenariat avec la Mission des sociétés d’assurances pour la connaissance et la prévention des risques naturels et la Caisse centrale de réassurance (CCR) afin d’officialiser la création de l’ONRN (l’Observatoire national des risques naturels). Le but de l’observatoire est notamment de déterminer le coût des catastrophes naturelles et de mettre en place des politiques de prévention des risques.
L’ONRN est désormais une réalité. Après quelques mois d’expérimentation, l’observatoire national des risques naturels va désormais permettre de réunir l’ensemble des acteurs de la prévention « autour des données des risques naturels et des indicateurs de réduction de la vulnérabilité », selon le ministère de l’Ecologie.
La mission de l’observatoire va notamment consister à recenser des informations à propos des coûts des sinistres (inondation, mouvement de terrain, séisme et feux de forêt) ou encore de réaliser des plans de prévention des risques. Aujourd’hui, deux tiers des communes françaises (36.000) sont exposées à au moins un risque naturel. Ainsi, l’ONRN « répond à un besoin stratégique des acteurs qui reconnaissent la nécessité de se mettre en réseau pour partager leurs données et élaborer ensemble leurs analyses afin de mieux contribuer à l’adaptation des enjeux aux aléas naturels et à la couverture des risques », précise le ministère de l’Ecologie.
Le secteur de l’assurance jouera quant à lui un rôle prépondérant au sein de l’observatoire, apportant indicateurs, études et analyses lors de catastrophes naturelles. Les collectivités territoriales seront elles aussi sollicitées, l’ONRN voulant tisser un véritable réseau d’observatoires régionaux ou départementaux des risques naturels.