Prévention / Auto : 85% des Français reconnaissent s’énerver au volant
Un récent sondage montre qu’une majorité de conducteurs français reconnaissent s’énerver au volant en dépit des risques auxquels ils s’exposent.
Selon une étude Opinion Way pour l’assureur MMA, 85% des Français reconnaissent s’énerver au volant même s’ils connaissent les risques encourus.
Sur les 85% de sondés qui avouent montrer des signes d’énervement en conduisant, 8% le font régulièrement, 41% de temps en temps et 36% rarement.
La principale cause d’énervement pour 73% des usagers est attribué au comportements des autres automobilistes (impolitesse, 2-roues qui se faufilent, stationnement en double file, véhicule qui bloque).
33% des hexagonaux reconnaissent montrer des signes d’agressivité dans les embouteillages, 30% lorsqu’ils sont en retard et 20% quand ils ne connaissent pas leur itinéraire ou lorsqu’ils sont égarés.
De manière contradictoire, les automobilistes concèdent volontiers que ces comportements agressifs sont préjudiciables.
92% des personnes interrogées admettent que s’énerver au volant peut occasionner des risques, 78% confessent que l’agressivité entraîne un non respect du code de la route et 84% qu’elle ne fait pas gagner de temps.
Les avantages de la gentillesse au volant apparaissent néanmoins indiscutables pour une large majorité des usagers.
87% d’entre eux pensent qu’avec plus d’amabilité, les routes seraient plus sûres et 79% que la gentillesse au volant est souvent récompensée (moins d’accidents, moins de consommation d’essence, moins de retraits de points etc.).
Cette enquête a été réalisée du 26 au 28 septembre 2012 auprès d’un échantillon représentatif de 1.002 individus âgés de 18 ans et plus.