Prévention / Auto : Ethylotests, pas d’amendes avant le 1er mars 2013
Le gouvernement a repoussé au 1er mars 2013 l’obligation de posséder au moins un éthylotest dans son véhicule, à cause notamment des difficultés d’approvisionnement dans certaines régions. Ce délai supplémentaire va également permettre d’évaluer l’intérêt réel du dispositif.
Les automobilistes qui ne possèdent pas encore d’éthylotests dans leur véhicule peuvent « souffler ». Initialement prévues au 1er novembre 2012, les amendes ne seront effectives que le 1er mars prochain, pour «permettre à l’ensemble des conducteurs de s’équiper dans de bonnes conditions et à un juste prix », selon un communiqué de la Sécurité Routière.
Des difficultés d’approvisionnement recensées dans certains régions sont à l’origine du report de cette date par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls. Ce dernier veut d’ailleurs profiter de ce délai supplémentaire pour « évaluer l’intérêt de ce dispositif » mis en place sous la présidence de Nicolas Sarkozy et parfois décrié.
Pour rappel, la mesure prévoit la présence obligatoire d’un éthylotest, chimique ou électronique depuis le 1er juillet dans tout véhicule terrestre à moteur à l’exception des cyclomoteurs (moins de 50 cm3 et 45 km/h maximum). L’amende prévue en cas d’infraction est de 11 euros.
A lire aussi sur notre site :
Prévention Automobile : L’éthylotest a t-il un intérêt pour les assureurs ?
Sécurité routière : Ethylotest désormais obligatoire dans chaque véhicule