Prévention auto : La somnolence au volant est responsable d’un quart des tués sur les routes en ligne droite
Près d’un quart des tués sur les routes en 2011 ont péri dans une ligne droite, la moitié en état de somnolence, selon une étude publiée jeudi par 40 millions d’automobilistes, qui demande par ailleurs aux piétons, cyclistes et deux-roues de “mieux assurer leur sécurité”.
Pour Laurent Hecquet, délégué général de 40 millions d’automobilistes, il est “important de comprendre ce qui se passe sur la route”, car “les réponses à nos interrogations” ne se trouvent pas dans les publications de l’Observatoire interministériel de la sécurité routière (ONIRS).
Selon les chiffres publiés jeudi, 2.761 personnes ont été tuées en 2011 sur le réseau secondaire (hors autoroutes et agglomérations), dont 1.130 dans une ligne droite par un “changement inexpliqué de trajectoire”, dont 622 (55,05%), selon l’association, à cause de la somnolence.
Laurent Hecquet suggère d’installer des bandes rugueuses (sonores) sur le réseau routier qui signalent aux automobilistes qu’ils dévient de leur trajectoire, et de lancer des campagnes contre la somnolence.
Par ailleurs, l’étude de 40 millions de consommateurs invite piétons, cyclistes et pilotes de deux-roues motorisés, qualifiés de “personnes vulnérables”, à “mieux assurer leur sécurité”.
En 2011, l’institut a dénombré la mort de 488 piétons, dont 313 en agglomération, première catégorie de “personnes vulnérables”. Pour 40 millions d’automobilistes, les piétons “ont intérêt à prendre soin de leur sécurité car la loi ne peut pas faire de miracle et rendre visible ce qui ne l’est pas”.
Deuxième catégorie, les cyclistes, dont 133 ont trouvé la mort (86 sur les routes et 47 dans les agglomérations). Selon 40 millions d’automobilistes, “leur accidentologie résulte pour une part importante des dépassements et pour une autre part importante de comportements imprudents compte tenu du fait qu’ils ne sont pas seuls sur la chaussée”.
Enfin 990 pilotes de deux-roues motorisés (motos, scooters…) ont été tués en 2011, dont 604 sur les routes, 358 dans les agglomérations et 28 sur les autoroutes. L’association reconnaît qu’il y a “quelques types d’accidents” comme le “tourne à gauche” d’un automobiliste. Pour autant, assure 40 millions d’automobilistes, “c’est aussi aux deux-roues motorisés d’assurer leur sécurité en prenant en compte les risques que comporte leur très grande vulnérabilité”.
un commentaire sur “Prévention auto : La somnolence au volant est responsable d’un quart des tués sur les routes en ligne droite”
Laissez votre avis
You must be logged in to post a comment.
Trucs et astuces:
Sur les trajets courts et moyens (jusqu'à 2-3 h de route).
Mâchez du chewing gum. Cela augmente le flux sanguin vers la tête et cela contribue à une meilleur alimentation en oxygène du cerveau. Cela contribue à augmenter significativement la vigilance.
Au delà faite la sieste.