Prévention / Auto : Les jeunes conducteurs prennent trop de risques au volant
- Publié le 28/03/2012
- Thierry Gouby
- 0
- 1116
- Estimation du temps de lecture 1 minute
Les résultats du 8e baromètre sur le comportement des Français au volant montrent que les jeunes conducteurs sont ceux qui prennent le plus de risques en voiture. Alcool, fatigue ou encore utilisation du téléphone, les 18-25 ans représentent aujourd’hui 20, 8% des tués sur la route.
L’enquête TNS Sofres pour l’association Axa Prévention a ciblé cette année les jeunes conducteurs. En effet, les comportements routiers des 18-25 ans inquiètent. Même si 93% des jeunes interrogés trouvent dangereux de conduire après avoir fumé du cannabis et 83% après avoir bu plus de 2 verres d’alcool, 1 jeune sur 5 avoue avoir conduit au-dessus du seuil d’alcoolémie légale ou après avoir fumé du cannabis. 36% d’entre eux transportaient des passagers et 13% reconnaissent avoir déjà été raccompagnés par un conducteur ayant bu ou fumé.
Autre phénomène dangereux, 65% des jeunes prennent le risque de conduire et de continuer à conduire lorsqu’ils sont fatigués. Ils sont d’ailleurs 69% à conduire entre 22 heures et 5 heures du matin pour effectuer de longs trajets.
Le téléphone portable en question
Le baromètre semble démontrer en parallèle que les nouvelles technologies nuisent à la vigilance des conducteurs. 37% des Français interrogés reconnaissent qu’il leur arrive de répondre ou de passer un appel en conduisant. Ils sont 31% à faire systématiquement usage de leur kit mains-libres et 17% à l’utiliser le plus souvent. Toutefois, 39% d’entre eux confessent ne jamais utiliser de kit mains libres.
92% des Français déclarent aussi qu’il est dangereux de consulter ou d’envoyer un SMS au volant. Néanmoins, 1 Français sur 6 n’hésite pas à le faire : ce chiffre reste inchangé depuis l’an dernier. En ce qui concerne les jeunes, 78% des conducteurs âgés de 24-25 ans jugent que téléphoner au volant est dangereux, pourtant 57% d’entre eux téléphonent en conduisant. On apprend également que 63% des 18-25 ans consultent et écrivent des sms en voiture.
Une conduite en ville qui se dégrade
A travers son baromètre, Axa Prévention met également en lumière la mauvaise conduite des Français en ville. On apprend ainsi que 8 conducteurs sur 10 ne s’arrêtent pas au feu orange (77%), le plus mauvais chiffre observé depuis le lancement du baromètre en 2004 (71%). On observe également que plus d’1 Français sur 2 néglige l’usage du clignotant en ville tandis que la moitié des Français roule à plus de 65 km/h en agglomération.