Prévention / Auto : Les limitations de vitesse vont-elles baisser à l’automne 2013 ?

Alors que le nombre de morts sur les routes françaises est en baisse au premier semestre 2013, Manuel Valls souhaite renforcer la prévention en préconisant une nouvelle baisse des limitations de vitesse à l’automne.

Hier, le ministre de l’Intérieur annonçait une baisse de la mortalité routière de 15,1% pour le premier semestre 2013, par rapport à la même période 2012. Ainsi, selon les chiffres de la Sécurité routière, on comptabilise 1.440 décès sur les routes hexagonales début 2013 contre 1.697 l’année précédente. Après une diminution du nombre de morts sur les routes en 2012, Manuel Valls, qui souhaite passer sous la barre des 2.000 tués sur les routes en 2020, s’est félicité de ces “résultats encourageants“.

Vers une nouvelle baisse des limitations de vitesse ?

Durant la présentation de ce bilan, Manuel Valls a également annoncé qu’il lancerait, avec le CNSR (Conseil national de la sécurité routière), une réflexion sur la baisse des limitations de vitesse en vigueur dans l’hexagone.

Après avoir évoqué la mise en place de boites noires obligatoires dans chaque véhicule, le ministre de l’Intérieur s’est dit favorable à une diminution de 80 à 70 km/h de la vitesse maximale autorisée sur le périphérique parisien. Il est également question de passer de 130 à 120 km/h sur autoroute et de 90 à 80 km/h sur les axes nationaux. “Au terme de cette réflexion cet automne, je souhaite faire un certain nombre de propositions qui aillent dans ce sens”, a ajouté Manuel Valls avant de conclure “à chaque fois que nous avons baissé la vitesse, notamment sur le réseau secondaire ou en ville, nous avons obtenu des résultats. Quand on lève le pied, en revanche, le nombre de blessés et de morts augmentent”.


Laissez votre avis