Prévention / Auto : Pourquoi les conducteurs prennent-ils des risques même en présence d’enfants ?

Malgré la multiplication des messages de prévention, notamment pour ces vacances d’été et les chassés croisés sur les routes, trois conducteurs sur quatre reconnaissent avoir déjà eu une attitude à risque, même lorsqu’ils sont accompagnés d’enfants.

Si le gouvernement planche actuellement sur la baisse des limitations de vitesse dans le pays, le comportement des automobilistes français est encore loin d’être irréprochable, notamment lorsqu’ils sont en présence d’enfants. Selon une étude de l’institut Opinionway pour l’association Assureurs Prévention, on apprend que trois conducteurs sur quatre (76%) reconnaissent avoir déjà eu une attitude à risque au volant, même avec un enfant auprès d’eux. Ainsi, on apprend que 42 % des parents se sont déjà emportés contre d’autres usagers, 35 % ont déjà dépassé les vitesses autorisées, 27 % ont déjà conduit 2 ou 3 heures sans faire de pause ou encore 25 % ont déjà conduit en étant fatigué.

“Notre étude démontre que les parents ne sont pas toujours exemplaires au volant en présence de leur enfant. L’objectif de cette campagne est de permettre à chacun de nous de prendre conscience de son comportement et surtout de le corriger”, explique dans un communiqué Bernard Spitz, président d’Assureurs Prévention et de la FFSA (Fédération française des sociétés d’assurances).

Une nouvelle campagne télévisée

L’enquête s’accompagne d’une nouvelle campagne télévisée de sensibilisation qui débute aujourd’hui et qui sera composée de 3 spots destinés à faire prendre conscience aux conducteurs les dangers de certains comportements.

Le premier spot vidéo traite de la problématique de l’alcool au volant (à l’origine d’un accident mortel sur trois sur les routes), le deuxième concerne l’apprentissage de la conduite accompagnée (voir l’extrait ci-dessous), avec l’importance du comportement des parents et enfin, le troisième rappelle l’importance de l’équipement du conducteur de 2 roues motorisé, enjeu pour lequel l’association avait déjà réalisé une étude il y a quelques jours.

News Assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique qui vous expliquera pourquoi l’équipement de sécurité est indispensable pour circuler en deux roues.


un commentaire sur “Prévention / Auto : Pourquoi les conducteurs prennent-ils des risques même en présence d’enfants ?”

  • Robert didier Vues :

    Sur c'est 79% combien y a t il des forces de lordres et ceux qui nous juges quand il parte en vacances

Laissez votre avis