Prévention auto : Une nouvelle étude révèle les comportements à risques des parents sur la route

Un sondage pour Assureurs Prévention, réalisé du 27 au 29 juin 2012 auprès de 1.016 individus, dont 31% avec au moins un enfant de moins de 15 ans, cible les comportements parentaux à risques sur la route.

La dernière étude menée fin juin 2012, par Opinion Way, pour Assureurs Prévention montre que 91% des parents (dont 47% certainement et 44% probablement) croient en leur influence sur l’attitude future de leurs enfants.
Pourtant, 84% reconnaissent avoir déjà eu un comportement à risques au volant en leur présence et près de 50% avoir déjà eu une remarque de leur enfant.

Sur la route, 1 parent sur 2 avoue avoir dépassé la vitesse autorisée avec leur enfant, 44% se sont déjà emportés contre d’autres usagers, 31% ont conduit plus de 2 heures sans faire de pause et 22% se sont servis de leur téléphone au volant.

La moitié des parents interrogés ont déjà eu des remarques de leurs enfants sur leur conduite

Dans la rue, 74% d’entre eux admettent avoir déjà eu un comportement à risques en compagnie de leur enfant.
2 parents sur 3 ont déjà traversé hors des passages piétons, 38% avouent avoir marché sur la chaussée plutôt que sur le trottoir et 37% reconnaissent avoir traversé alors que le feu piéton était rouge.

L’étude montre enfin que les enfants sont conscients de ces comportements puisque près de la moitié des parents sondés affirment avoir déjà entendu une remarque de l’un de leur enfant au volant, principalement sur leur vitesse (26%) mais également sur leur attitude par rapport aux autres usagers (10%) ou sur leur manière de conduire (10%).

Pour sensibiliser les conducteurs, des spots de prévention vont être diffusés sur les principales chaînes de télévision, à partir de ce soir et jusqu’au 2 septembre, pour faire réfléchir les parents sur leur comportement et leur apprendre à adopter les bons gestes

A lire aussi:

Prévention auto : Se préparer pour les longs trajets
Sécurité routière : Adoptez une conduite préventive pour les longs trajets
Sécurité routière : Occuper les enfants pendant les longs trajets en voiture
Prévention auto : Une mesure pour sensibiliser les conducteurs aux dangers de la somnolence au volant


Laissez votre avis