Prévention / Bison Futé : Circuler en toute sécurité pour ce week-end classé orange

Les conditions de circulation pour le deuxième weekend des congés scolaires de la Toussaint sera semblable au précédent, avec un trafic classé à l’orange dans le sens des départs, et ce dès vendredi 25 octobre.

Alors que les congés scolaires se poursuivent en France, un nombre plus important de vacanciers devraient prendre la route en raison de la présence en fin de semaine du vendredi 1er novembre, férié. Plusieurs autres pays européens sont eux aussi en période de congés scolaires, notamment la Belgique, le Luxembourg, la Grande-Bretagne ainsi que les Pays-Bas, ce qui devrait charger quelque peu les routes de l’hexagone.

Dans le sens des départs, les difficultés de circulation commenceront dès aujourd’hui, vendredi 25 octobre, avec un trafic à l’orange au niveau national. Les automobilistes devraient rencontrer des ralentissements, notamment l’après-midi aux abords des grandes villes. Pour la journée du Samedi 26 octobre, la circulation sera elle aussi classée à l’orange au niveau national, toujours autour des grandes métropoles. La traversée de Lyon ou de Clermont-Ferrand sera d’ailleurs compliquée, à cause de travaux restés en place au cours du weekend. Pour le dimanche 27 octobre, la circulation repassera au vert, sans difficultés particulières sur les routes.

En ce qui concerne le sens des retours, le trafic sera classé au vert durant l’ensemble du weekend, les axes de circulations seront bien dégagés pour les vacanciers qui rentrent de congés.

Conseils pour rouler en toute sécurité

Pour rouler en toute sécurité, au delà de se montrer vigilant dans sa conduite, savoir occuper les enfants peut se révéler utile. Surtout si de longs embouteillages viennent à survenir. Enfin, quelques recommandations qui tiennent du bon sens, usage du téléphone au volant totalement à proscrire, et l’arrêt régulier en cas de coup de fatigue est, lui, à privilégier.

News Assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique qui vous expliquera quels sont les bons réflexes à adopter au volant en cas de situation d’urgence.


Laissez votre avis