Prévention / Bison Futé : Prudence pour ce weekend de la Toussaint classé rouge

Pour ce weekend de la Toussaint, qui marque la fin des congés scolaires, les conditions de circulation sur les routes de France seront surtout difficiles dans le sens des retours, avec un dimanche 3 novembre classé rouge par Bison Futé. La plus grande prudence est demandé si vous prenez le volant.

Pour ce long weekend de la Toussaint qui conjugue fin des vacances scolaires et vendredi 1er novembre férié, les conditions de circulation seront difficiles dès ce jeudi 31 octobre. Dans le sens des départs, le trafic est classé à l’orange au niveau national. Bison Futé prévoit des bouchons récurrents dès le début de l’après-midi, accentués par les départs en weekend sur la fin de journée. “Les difficultés devraient se prolonger en soirée notamment en Île-de-France”, ajoute le prévisionniste.

Toujours dans le sens des départs, le reste du weekend sera beaucoup plus calme puisque les conditions de circulation pour le vendredi 1er novembre, le samedi 2 novembre et le dimanche 3 novembre sont classés au vert au niveau national.

Retours compliqués

Si le trafic des retours sera classé au vert jusqu’à samedi, le dimanche 3 novembre sera une des journées les plus chargées de la fin d’année sur les routes. Des problèmes de circulation sont attendues toutes la journée, notamment à cause de la fin des congés scolaires, y compris pour les Belges, les Luxembourgeois et les Anglais. Par conséquent, Bison Futé a classé ce dimanche orange au niveau national et rouge en région Centre et dans l’Ouest.

“D’importantes difficultés sont attendues sur les axes convergeant vers les grandes agglomérations. Les axes de liaison entre la Normandie ou la Bretagne et l’Île-de-France ainsi que les axes A6, A10, N118 en direction de Paris devraient être particulièrement touchés par les phénomènes de congestion”, explique l’organisme de prévision.

Conseils pour rouler en toute sécurité

Pour rouler en toute sécurité, au delà de se montrer vigilant dans sa conduite, savoir occuper les enfants peut se révéler utile. Surtout si de longs embouteillages viennent à survenir. Enfin, quelques recommandations qui tiennent du bon sens, usage du téléphone au volant totalement à proscrire, et l’arrêt régulier en cas de coup de fatigue est, lui, à privilégier.

News Assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique qui vous expliquera quels sont les bons réflexes à adopter au volant en cas de situation d’urgence.


Laissez votre avis