Prévention / Incendie : La DGCCRF part en guerre contre les détecteurs de fumée dangereux
En accord avec la loi de prévention contre les risques d’incendie (mars 2010) qui impose l’installation de DAAF dans les logements avant le 8 mars 2015, la DGCCRF a décidé de communiquer systématiquement les références des produits dangereux.
En fin de semaine dernière, La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) a mis en garde contre des DAAF (détecteurs avertisseurs autonomes de fumée) déficients qui ne remplissent pas leur rôle de prévention ou d’alerte en cas d’incendie.
Après un contrôle de l’ensemble des DAAF mis sur le marché français et d’ici la date du 8 mars 2015, la DGCCRF a décidé de communiquer systématiquement les références des produits qui auront été retirés du marché, « soit de manière volontaire par les professionnels, soit par le biais d’un arrêté préfectoral », précise la direction.
Ainsi, les analyses menées ont repéré un lot de matériels non-conforme et dangereux, qui va faire l’objet d’une destruction.
– Marque : AS DETECT
– Nom du produit : Détecteur de fumée AS DETECT JB-S02
– Date de fabrication : le 03/03/2012
– Suite donnée : destruction volontaire par le professionnel avant le 06/12/2012
Compte tenu du danger grave et immédiat lié à ce matériel, la DGCCRF recommande aux consommateurs de ne pas utiliser ce produit.
Source : DGCCRF