Prévention / Noyade : En mer le port du gilet de sauvetage est fortement conseillé

Chaque année, sur 8.000 personnes secourues par les Sauveteurs en Mer portent secours à plus de, près de 80 décèdent ou disparaissent. Si le port du gilet de sauvetage avait été respecté, ces victimes auraient pu être sauvées.

La Société nationale des sauveteurs en mer mène durant tout l’été une campagne de sensibilisation au port systématique du gilet de sauvetage, avec un message simple :  « En mer, mettez toujours votre gilet de sauvetage ! ».

Si 56% des Français  partent en vacances au bord de la mer au moins une fois par an, ils méconnaissent bien souvent les dangers des activités nautiques. Chaque année, on déplore ainsi près de 400 victimes dans nos approches maritimes  dans les activités de baignade en bord de plage, les sports et loisirs nautiques à moins de 2.000 m de la côte et dans la navigation au large.

Une étude réalisée en 2011 auprès de pratiquants d’activités nautiques révèle que le port du gilet de sauvetage est aujourd’hui beaucoup trop rare surtout chez les jeunes. Par beau temps, moins de 50% des personnes interrogées portent systématiquement cet équipement (29% des moins de 25 ans). Par mauvais temps, 34% des personnes interrogées ne le portent toujours pas systématiquement (50% des moins de 25 ans).

L’utilisation des gilets de sauvetage semble freinée par le manque d’habitude, mais aussi certaines idées fausses. Ces équipements de sécurité ont pourtant beaucoup progressé : les gilets de sauvetage disponibles aujourd’hui se révèlent légers, confortables, efficaces et peu onéreux.

Lire aussi :
Assurance nautisme : Quelles sont les règles et distance de sécurité à respecter en bateau, scooter des mers et ski nautique ?
Assurance nautisme : Comment préparer sa sortie en bateau ?


Laissez votre avis