Prévention / Santé : Activation du plan canicule 2012
Depuis vendredi, les premières mesures de veille du plan national canicule 2012 ont été mises en place par le ministère de la Santé. Comme chaque année depuis 2004, il s’agit de prévenir les risques de fortes chaleurs notamment chez les personnes âgées.
Le plan national canicule 2012 engage de la part des autorités une surveillance météorologique accrue et un dispositif d’information du public comprenant un « numéro vert » (0 800 06 66 66) afin de prévenir des dangers des fortes températures. Lancé après la vague de chaleur de 2003 (15.000 morts), « cette veille saisonnière sera automatiquement désactivée le 31 août, sauf si des conditions météorologiques particulières justifient son maintien », a précisé le ministère dans un communiqué. Les personnes âgées sont particulièrement visées par ce plan canicule, tout comme les personnes handicapées, les jeunes enfants et les personnes sans abri.
Deux autres niveaux d’alertes sont prévus en cas de canicule, celui de « mise en garde et actions » et « le niveau de mobilisation maximale », qui peut être déclenché lorsque « la canicule est aggravée par des effets collatéraux (rupture de l’alimentation électrique, pénurie d’eau potable, saturation des établissements de santé) ». Une canicule est appelée comme telle lorsqu’un certain niveau de chaleur est atteint et qu’il est différent selon les endroits de France, jour et nuit pendant au moins trois jours, précise l’AFP.