Prévention santé : Apprendre à se protéger contre le bruit
Véritable fléau sonore de notre quotidien, le bruit peut gravement nuire à la santé lorsqu’il est sous estimé, voire mal appréhendé.
Selon une enquête d’opinion, une majorité de français positionne le bruit en tête de liste des nuisances les plus dérangeantes. En effet, 7M d’entre eux indiquent graviter au jour le jour dans un environnement particulièrement bruyant.
A défaut de ce que l’on pourrait penser, le bruit peut révéler des effets singulièrement pervers. Choyé lorsqu’il comble les moments de solitude ou laisse résonner dans l’air de douces mélodies, il n’en est pas pour le moins redouté lorsque ses décibels dépassent un volume acceptable.
Ainsi, une intensité de bruit de 55 décibels est le seuil limite à ne pas franchir si l’on souhaite préserver sa santé. Au delà, des problèmes d’audition et de surdité peuvent apparaitre, au même titre que quelques bouleversements psychiques tels que la dépression, l’anxiété ou l’agressivité.
Savoir se prémunir du bruit en quelques gestes simples peut donc éviter d’aboutir à un stade irréversible où les désagréments deviendraient irréparables.
Apprendre à se protéger contre le bruit.