Prévention / Santé : Comment faire face à la canicule annoncée ces prochains jours ?

La France devrait connaître un épisode de canicule dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre les 35°C par endroits. Plusieurs conseils de prévention sont à suivre pour faire face à ces fortes chaleurs.

Alors que plusieurs départements Français sont déjà passés au Niveau 2 du plan canicule 2013, les prochains jours devraient enregistrer des températures très élevées dans le pays. Selon Météo France, dès dimanche le mercure dépassera les 30°C dans une large partie de l’hexagone, atteignant par endroit les 35°C dans le courant de la semaine prochaine.

Selon les services de météorologie du pays, on peut parler de canicule lorsque pendant au moins trois jours, les températures minimales sont au-dessus de 20°C, notamment durant la nuit, et les températures maximales sont supérieures à 33°C en journée.

Suivre les conseils de prévention

Lorsqu’une alerte canicule est décrétée (Niveau 3), plusieurs conseils de prévention doivent être suivis notamment par les personnes âgées isolées, les enfants et les travailleurs manuels. News Assurances vous indique par exemple dans sa fiche pratique dédiée comment se protéger de la canicule.

Depuis le mois de juin, une plate-forme téléphonique d’informations baptisée “canicule info service” est accessible gratuitement au 0 800 06 66 66. Enfin, le ministère de la Santé précise qu’en cas de passage en niveau 3 du plan canicule, un numéro local d’information peut être mis en place en complément. Ce numéro permet notamment d’informer les populations concernées sur les lieux publics rafraîchis et de fournir des conseils de prévention en cas de fortes chaleurs.

 News Assurances vous propose également de lire sa fiche pratique pour savoir qu’est-ce qu’un plan national canicule ?


Laissez votre avis