Prévention / Santé : Création d’un label inédit « espace sans tabac »

La Ligue contre le cancer a mis en place au début de l’été un nouveau label : « espace sans tabac », afin d’assainir les espaces publics.

Première cause de mortalité évitable en France, le tabac est responsable de plus de 60.000 morts par an, dont 37.000 par cancer. La Ligue contre le cancer estime que « consommer un poison ne devrait plus être considéré comme un acte normal ou anodin ».

L’association « loisirs, détente, vacances et tabac » demeure une cible prioritaire des stratégies marketing de l’industrie du tabac, au même titre que les jeunes ou les femmes. Le label « espace sans tabac », en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs jusqu’à présent non soumis à l’interdiction de fumer. Désormais le tabac sera interdit dans ces espaces labellisés (plages, stades, parcs, etc.) grâce à un décret municipal.

Nice a été la première ville à proposer l’ouverture dès cet été d’une plage sans tabac. Cannes, St Quentin, Ouistreham, Menton et Rodez ont également mis en place un accès à des plages interdites aux fumeurs. La municipalité d’Auxerre a, de son côté, mis à disposition du public 2 parcs ainsi que 2 squares.

La Ligue contre le cancer souhaite convaincre de nouvelles municipalités pour systématiser les espaces publics sans tabac partout en France.


Laissez votre avis