Prévention santé : La mairie de Paris active le niveau 2 du plan canicule

Des températures accablantes règnent actuellement sur la région Île de France. Les départements des Hauts-de-Seine, du Val de Marne, de la Seine-Saint-Denis et de Paris sont d’ailleurs placés en vigilance orange par Météo France. Le préfet de la capitale a donc décidé d’activer le niveau 2 du plan canicule.

Depuis l’hécatombe de la canicule de 2003 qui avait vu 15.000 personnes décéder du fait des fortes chaleurs qui régnaient à l’époque sur tout le territoire français, un plan a été mis en place pour prévenir une telle tragédie. Ce dispositif comporte quatre niveaux et la préfecture de Paris vient de déclencher le niveau deux du plan canicule.

Il prévoit la mise en place d’une cellule de crise disponible 7 jours sur 7, chargé de coordonner l’action des personnels sur le terrain. Les personnes inscrites sur le fichier Chalex sont appelées une à une pour établir un petit bilan de santé. Il comprend 20.000 noms pour la capitale. En cas de doute sur l’état de l’une des personnes, « la cellule de régulation de l’Hôpital Necker est mise au courant ». Cette dernière peut alerter à tout moment pompiers ou Samu. Pour ceux qui souhaiteraient s’inscrire au fichier Chalex, cliquer sur ce lien.

Enfin de lieux de rafraîchissement sont ouverts un peu partout dans la ville de Paris. Pour le week-end à venir, il est prévu d’en mettre cinq à la disposition des personnes souffrant de la chaleur. La mairie de Paris renforce également les maraudes et les distributions d’eau pour les sans domicile fixe, particulièrement exposés. Enfin, la vigilance au sein de tous les services de santé et les maisons de retraite gérés par la municipalité est également renforcée.


Laissez votre avis