Prévention santé : Le gouvernement lance un plan contre l’obésité

A l’occasion de la journée européenne de l’obésité, le président de la République a annoncé le lancement d’un plan sur trois ans pour prévenir l’obésité chez les jeunes enfants et consolider les bons résultats du Plan national nutrition santé (PNNS).

Plus d’activité physique à l’école, une meilleure nourriture dans les cantines et le dépistage de l’obésité chez les enfants à partir de 2012 sont les mesures phares annoncées par Nicolas Sarkozy pour la prévention du surpoids chez les jeunes. Il s’agit d’un plan triennal lancé dans le cadre des journées européennes de l’obésité qui se déroule ce vendredi et samedi 22 mai. D’après un récent bilan sur le PNNS, l’obésité est en net recul chez les jeunes Français. Il s’agit donc de renforcer cette tendance.

Autre mesure dévoilée par le chef de l’État, la lutte contre les discriminations dont sont victimes les personnes obèses. Le suivi de ce plan sera assuré par une mission interministérielle. Dirigée par le professeur Arnaud Basdevant, elle rendra régulièrement compte de l’avancée des mesures notamment mises en œuvre par les Agences régionales de santé (ARS) à l’échelon local.

L’obésité est à l’origine de nombreux troubles cardio-vasculaires et bien souvent les assureurs ont tendance à faire payer les primes de certaines assurances, lus chères, notamment celles attenantes à un emprunt du fait de ce risque.

CP : Tobyotter-Flickr

Laissez votre avis