Prévention Santé : Quelles sont les 10 principales causes de décès dans le monde ?

Responsables de 17 millions de morts en 2013, les maladies cardiovasculaires arrivent en tête des principales causes de décès dans le monde. Toutefois, des moyens de prévention existent afin de limiter les effets meurtriers de certaines maladies.

Selon un récent rapport de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) sur les 10 principales causes de décès dans le monde en 2011, on apprend que les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de 17 millions de morts sur les 55 millions de décès enregistrés. Avec 3 décès sur 10, il s’agit ainsi de la principale cause de mortalité dans le monde (soit 2 millions de victimes de plus qu’en 2000, date du précédent rapport).

Parmi les autres causes de décès, on dénombre notamment 1,4 millions de pertes humaines dues au diabète, soit une hausse de 1,9% sur 10 ans. Les cancers de la trachée, des bronches et du poumon sont eux aussi en augmentation avec 1,5 million des décès, des maladies liées au tabac, responsable selon l’OMS de la mort d’environ 1 adulte sur 10 sur le globe en 2011. Enfin, les accidents de la route sont eux aussi en hausse, causant la perte de 3.500 personnes chaque jour sur le globe (soit 700 de plus quotidiennement qu’en 2000).

L’importance de la prévention pour lutter contre ces maladies

Face à ces nombreuses causes de mortalité, des moyens de prévention existent pour limiter les effets meurtriers de certaines maladies. Quand on sait que l’alcool et le tabac causeraient 122.000 décès prématurés par an en France, il est notamment essentiel d’entretenir son activité physique, 48% des Français demandent d’ailleurs une prise en charge du sport par la Sécu.

Il est également possible de dépister rapidement son diabète pour prévenir toute complication. News Assurances vous conseille aussi de consulter sa fiche pratique pour savoir comment surveiller son cholestérol


Laissez votre avis