Prévention / Santé : Quels remboursements envisager pour le Truvada ?
Le Truvada, un antirétroviral déjà utilisé par les malades atteints du Sida, vient de recevoir l’autorisation de mise sur le marché pour une utilisation préventive aux USA. Dans l’hypothèse que ce médicament soit commercialisé en France, il est encore difficile de savoir comment il serait remboursé pour les malades.
Le Truvada vient d’obtenir l’autorisation de mise sur le marché de la FDA (Food and Drug Administration), l’agence américaine des médicaments, pour une utilisation préventive « afin de réduire le risque de transmission du virus du Sida (VIH) à des sujets sains à haut risque d’être contaminés », selon un communiqué.
La prise du médicament se destine à un usage quotidien en cas de contacts avec toute personne atteinte du VIH, tout en continuant des pratiques sexuelles protégées par un préservatif. Après plusieurs études, le médicament s‘avère efficace, réduisant considérablement le risque d’infection.
Quid du remboursement d’un produit préventif ?
Difficile pour l’heure de savoir comment ce médicament préventif pourrait être remboursé ou pris en charge pour les malades. Le traitement du Truvada est encore loin d’arriver en Europe et le parcours est long. Le laboratoire Gilead Sciences qui le fabrique doit d’abord déposer une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) à l’Agence européenne du médicament (EMA), l’équivalent européen de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé).
Des études cliniques seront alors menées pour autoriser le produit à être vendu et si le laboratoire souhaite que le médicament soit remboursé, la HAS (Haute autorité de santé) attribue alors une note au produit, puis le CEPS (Comité économique des produits de santé) et la CNAM (Caisse nationale d’assurance maladie) lui appliquent un prix et un taux de remboursement correspondant. L’ensemble de cette procédure prend en général plusieurs mois.