Prévention santé / Tabac : Des « paquets neutres » pour Marisol Tourraine

Marisol Touraine souhaite instaurer la vente de paquets de cigarettes « neutres » afin de ne pas tenter les jeunes à l’achat du tabac. La ministre de la Santé a également rappelé que le prix des paquets devrait connaître une hausse à la rentrée.

Un paquet de cigarette sans couleur, sans marque ni logo, c’est le souhait de Marisol Tourraine qui déclarait ce main sur BFMTV vouloir se battre au niveau européen pour que le tabac soit moins « attractif » et « séduisant », notamment pour les jeunes, rapporte l’AFP. L’Australie fait déjà l’expérience du paquet neutre et en fin d’année, les paquets vendus y seront uniformes avec des emballages vert sombre, couverts d’avertissements et portant comme seuls éléments distinctifs la marque et le nom du produit. Un projet que la Grande Bretagne envisage lui aussi de mettre en place.

La ministre de la Santé a également rappelé qu’une hausse du prix du tabac était prévue à la rentrée, expliquant que « dans le cadre d’un plan plus général de lutte contre le tabagisme je n’exclurais pas de nouvelles augmentations de la fiscalité, en particulier qui pèse sur les entreprises ».

 


Laissez votre avis