Prévention / Sécurité Routière : Le CNSR “recommande la détention obligatoire d’un éthylotest”

Le CNSR (Conseil national de la sécurité routière) s’est prononcé ce mercredi pour le maintient de l’obligation de posséder un éthylotest dans chaque véhicule. Le conseil recommande également le retour des panneaux avertissant la présence de radars automatiques.

De nouveau en activité depuis quelques semaines (voir notre article sur le sujet), le CNSR vient de rendre ses premières préconisations concernant l’utilités des éthylotests dans les voitures.

Le conseil « recommande la détention obligatoire d’un éthylotest » dans chaque véhicule, selon son président, Armand Jung. L’instance souhaite en parallèle que cette obligation soit élargie pour les conducteurs de cyclomoteurs (deux-roues de moins de 50 cm3). Néanmoins, le conseil ne préconise pas de sanction en cas non présentation de cet éthylotest.

« On constate depuis quelques années une forte hausse du nombre de conducteurs de cyclomoteurs. Recommander d’étendre l’obligation de posséder un éthylotest aux cyclos est donc logique », explique Patrick Jacquot, président de la Mutuelle des Motards et représentant du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance) au CNSR.

« Étant donné la différence de fiabilité entre les éthylotests chimiques et électroniques, et dans un but de favoriser la sensibilisation et l’éducation, nous avons opté pour une recommandation plutôt qu’une obligation. En effet, il est difficile de sanctionner des conducteurs s’ils n’ont pas un niveau d’équipement fiable pour s’auto-évaluer », déclare Serge Morelli, président de l’association de motards Club 14 et également membre du CNSR. « Nous militons également pour une évolution des normes pour les éthylotests et pour que leur utilisation devienne quasi-automatique », précise ce dernier.

« Le CNSR souhaite que l’éthylotest devienne, notamment pour les jeune, un réflexe comme le préservatif. Il faut qu’on en trouve partout et qu’on puisse l’utiliser à tout moment », précise-t-il.

La fin des radars pédagogiques

Autre recommandation rendue ce mercredi par le CNSR, la réinstallation des panneaux avertissant de la présence de radars automatiques. Depuis la fin 2011 et un décret de l’ancien gouvernement, plusieurs de ces panneaux avaient été retirés, laissant place à des radars pédagogiques.

« Comme l’a rappelé Frédéric Péchenard, le délégué interministériel à la Sécurité Routière, ces radars pédagogiques n’ont pas vraiment prouver leur efficacité », affirme Patrick Jacquot. « Cela nous paraît donc cohérent de réinstaller des panneaux avertisseurs de radars qui permettent notamment de réduire la vitesse dans un halo de 8 kilomètres autour de l’appareil ».

« Nous avons tous été unanimes quant à continuer de signaler l’ensemble des radars fixes et cela couplé avec un rappel de la vitesse autorisée à l’approche de ces radars », ajoute Serge Morelli. « De plus, tous les nouveaux appareils installés devront eux aussi être signalés par des panneaux avertisseurs de présence de radars. L’ensemble des conducteurs sera ainsi responsabilisé à l’approche de ces zones de contrôle », poursuit ce dernier.

« Néanmoins, les radars pédagogiques ne seront pas détruits, ils seront réutilisés notamment dans les zones urbaines et à l’entrée des villes », conclut M. Jacquot. L’ensemble de ces recommandations devrait être fournies au ministre de l’Intérieur et débattues d’ici quelques mois au Comité interministériel de la Sécurité routière (CISR).


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777