Santé / Grippe : L’épidémie se poursuit, mais…
L'épidémie de grippe continue, même si elle semble commencer sa décrue dans les régions touchées le plus précocement.
L’épidémie de grippe continue, même si elle semble commencer sa décrue dans les régions touchées le plus précocement, selon le réseau de surveillance de la grippe des GROG (Groupes régionaux d’observation de la grippe).
« Dans toutes les régions de France métropolitaine l’activité grippale reste intense, même si l’épidémie semble commencer sa décrue dans les régions touchées le plus précocement (Basse-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais) », souligne le réseau des GROG.
Au cours des 4 dernières semaines, les virus A et B de la grippe ont circulé (58% de A et 42% de B parmi les prélèvements positifs), le virus A(H1N1)2009 restant dominant parmi les virus A. Parmi les 1,3 million de personnes qui ont consulté un médecin pour infection respiratoire aiguë, la part de la grippe représente 724.000 cas, selon les estimations de ce réseau qui prend en compte les grippes avec fièvre inférieure à 39 degrés.
Par ailleurs, le virus (virus respiratoire syncytial – VRS), principal responsable de la bronchiolite du nourrisson, reste également bien présent. Pour sa part, le réseau Sentinelles Inserm qui évoque un « plateau épidémique » en métropole estime que la diminution des l’activité des syndromes grippaux devrait s’accentuer cette semaine.
En 5 semaines, la grippe a conduit 1.322.000 personnes à consulter leur médecin généraliste, estime le réseau Sentinelles qui ne prend en compte que les grippes avec fièvre dépassant 39 degrés.
Paris, 26 jan 2011 (AFP)