Santé : La fin des cabines UV ?
Hier, une mission d’information du Sénat a recommandé l’interdiction pure et simple des cabines de bronzage en France, « hors usage médical ». Ces cabines UV présenteraient un risque avéré de cancer de la peau.
Afin d’ « éviter un futur scandale sanitaire » la mission d’information du Sénat souhaite faire disparaître les cabines UV, qui sont actuellement au nombre de 18.000 dans l’hexagone. « Les UVA (délivrées par les lampes) sont inefficaces, ils ne préparent pas au bronzage naturel, ne synthétisent pas la vitamine D et leur danger, c’est le mélanome », explique Bernard Cazeau, le rapporteur PS de la mission d’information.
Le Brésil a déjà fait appliquer cette décision, tout comme la Nouvelle Galle ou l’interdiction devrait entrer en vigueur en 2014. La mission appelle donc les pouvoirs publics à prendre leur responsabilité « faute de la faire, ils s’exposeraient à devoir assumer toutes les conséquences de leur inaction, lorsque – d’ici à vingt ans – les excès d’exposition se traduiront par un surcroît des pathologies cutanées », poursuit la mission.
Actuellement 16% de la population française dit fréquenter ces cabines qui seraient responsables de plusieurs dizaines de décès chaque année par mélanome. « L’assimilation d’une peau bronzée à la santé est profondément ancrée dans l’esprit de nos contemporains », a conclut la mission.