Santé : La hausse des taxes sur le tabac et la bière doit profiter aux jeunes

Les recettes procurées par l’augmentation des taxes sur le tabac et la bière devraient être consacrées en grande partie à la santé des jeunes, a estimé mardi la Mutuelle des étudiants (LMDE).

“La LMDE demande au gouvernement que les 730 millions d’euros de recettes attendues de ces taxes comportementales soient destinées à la prévention, notamment en direction des jeunes”, affirme la mutuelle dans un communiqué de réaction au budget de la Sécurité sociale présenté la veille par le gouvernement, dans lequel elle remarque “l’absence de mesures de santé destinées aux jeunes”.

Selon la mutuelle étudiante, “l’Assurance Maladie ne consacre que 2% de son budget à la prévention”. “Au titre du régime étudiant de Sécurité Sociale par exemple, les moyens fléchés en prévention représentent moins de 1 euro par an et par étudiant”, souligne-t-elle.

La LMDE réclame également une exonération pour les jeunes de la taxe sur les contrats santé des mutuelles, rappelant que le précédent gouvernement en avait déjà exonéré les personnes fragiles socialement du régime agricole.

“Dans un contexte économique difficile, qui frappe plus durement encore les jeunes, et alors que 19% d’entre eux ne bénéficient d’aucune couverture complémentaire, il y a urgence à protéger également les étudiants en leur étendant le bénéfice de l’exonération” de la taxe spéciale sur les contrats d’assurance (TSCA).
“Cela représente un investissement de 8 millions d’euros qui favorisera l’accès à une complémentaire santé pour près de 2 millions d’étudiants”, a calculé la LMDE.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) ne prévoit pas la suppression de cette taxe, réclamée par la Mutualité française.

Enfin la LMDE réclame pour les jeunes la mise en place de chèques santé au niveau national, cette pratique ayant “déjà été expérimentée par de nombreuses collectivités” et ayant “largement fait ses preuves comme outil favorisant l’accès aux soins des étudiants”.

Lire aussi :
Sécurité sociale / Budget 2013 : Qu’est-ce qui va changer pour les Français ?

Santé / Tabac : Le prix d’un paquet de cigarettes sera de 6,10 euros minimum


Laissez votre avis