Santé : Le prix du tabac augmentera de 6% le 8 novembre

Le 8 novembre prochain, le prix des cigarettes augmentera de 6% le 8 novembre prochain.

L’affaire était entendue depuis la mi septembre, mais la date n’avait pas encore été arrêtée. C’est désormais chose faite. Le 8 novembre prochain, le prix des cigarettes augmentera de 6% le 8 novembre prochain.

Le prix des paquets devraient grimper de 30 à 40 centimes le 8 novembre prochain. Cette hausse fait suite à une demande des fabricants, suivie par le gouvernement. Les associations anti-tabac avaient jugé cette hausse insuffisante. Ils auraient souhaité au moins 10% pour un véritable impact sur la consommation.

Le 8 novembre prochain, soit un an après la dernière hausse – 6% en novembre 2009 – les paquets à 5,60 passeront donc à 5,90. Cette décision fait grincer des dents du côté des buralistes. Ils craignent en effet que cette nouvelle augmentation n’alimente un peu plus le marché parallèle. « C’est quand même paradoxal. Nous avons le monopole de la vente de tabac en France; nous devrions donc nous réjouir de voir son prix augmenter. Et pourtant nous ne sommes pas demandeurs parce que cela éloigne certains clients des débits de tabac officiels » explique M. Montredon à l’AFP.

Selon les chiffres des fabricants, 12 à 20% du tabac consommé en France serait issu des réseaux parallèles.

CP : Tomasz Sienicki-Wikimedia

Laissez votre avis