Santé / Prévention : Campagne nationale sur les dangers de l’amiante dans le BTP

L’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a lancé lundi une campagne nationale pour sensibiliser les entreprises à la prévention du risque lié à l’amiante et à l’obligation de former les salariés face à cette fibre cancérigène.

Selon l’OPPBTP, qui a lancé cette campagne en partenariat notamment avec la Direction générale du travail (DGT) et la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS), l’amiante constitue « un enjeu fort de prévention pour le secteur du BTP en raison de sa présence dans près de la moitié des ouvrages existants en France ».

L’organisme de prévention estime que près de 900.000 employés du secteur peuvent être confrontés sur des chantiers à ce matériau, deuxième cause de maladies professionnelles et première cause de décès liés au travail, hors accidents.

La campagne, qui se traduira notamment par la publication d’encarts dans la presse en avril-mai puis septembre-octobre, avec la mention « amiante! DANGER » et « pas formé, pas toucher! », vise « à faire prendre conscience aux chefs d’entreprise et salariés du BTP du risque amiante et à les alerter sur l’absolue nécessité et l’obligation réglementaire d’être formé ».

Outre ces publications, l’OPPBTP a prévu d’adresser une lettre d’information à toutes les entreprises du BTP et a créé un site dédié (www.amiantereponsedexpert.fr), ainsi qu’une émission d’information qui sera disponible sur internet et via un DVD.

L’enjeu, explique l’OPPBTP dans un communiqué, est « de retenir l’attention de milliers de salariés et de chefs d’entreprises, pour l’essentiel des petites et très petites entreprises, sur un thème qui n’est pas naturellement porteur ».

En France, l’amiante est jugée responsable de 10% à 20% des cancers du poumon et devrait être responsable de 100.000 morts d’ici à 2025, selon les autorités sanitaires. Son caractère cancérigène est connu depuis les années 1950 mais le premier décret réglementant son usage ne date que de 1977 et son interdiction de 1997.

Paris, 16 avr 2012 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777