Santé / Prévention : Les Européens favorables à une lutte contre le tabac renforcée
Selon une étude de la Commission européenne, une majorité d’Européens est favorable à un renforcement des mesures de lutte contre le tabac, rendant notamment les paquets de cigarettes moins visibles et attrayants.
D’après les résultats de l’étude baptisée « Attitudes des Européens face au Tabac », ce même tabac est aujourd’hui la première cause de décès évitable dans l’Union européenne (695.000 décès prématurés par an pour un coût économique évalué à 100Mds d’euros). A la veille de la journée mondiale sans tabac, 60% des Européens se montrent donc favorables à « des mesures visant à rendre le tabac moins visible et attrayant, telles que garder les produits du tabac hors de vue dans les magasins ou limiter l’utilisation de couleurs et d’arômes attrayants ».
Comme le rapporte l’AFP, seuls 53% privilégient une augmentation des taxes sur le tabac. Le fumeur européen moyen consomme 14,2 cigarettes par jour et a commencé à fumer à 17,6 ans, essentiellement sous l’influence d’amis ou de proches. L’étude montre également que 51% des Européens âgés de 15 ans n’ont jamais fumé. Enfin, la Grèce est le pays qui compte la plus forte proportion de fumeurs (40%) et la Suède la plus faible (13%) alors que la France est dans la moyenne (28%). La Commission est « actuellement en train d’élaborer une proposition de révision de la directive relative au tabac de 2001 », selon John Dalli, commissaire chargé de la Santé, une directive qui devrait être présentée au second semestre.