Santé / Prévention : Un adolescent invente un test de dépistage du cancer
Un adolescent Américain de 15 ans a mis au point un nouveau test de dépistage du cancer du pancréas, des ovaires et des poumons. Le procédé est beaucoup plus rapide et surtout moins cher que tout ce qui a été fait auparavant.
Il y a quelque jours, Jack Andraka, un adolescent originaire de Crownsville aux USA a gagné 75.000 dollars en remportant le prix Gordon E. Moore. Agé de seulement 15 ans, il a mis au point un nouveau test de dépistage du cancer du pancréas, des ovaires et des poumons.
Selon le site d’information Huffingtonpost.com, le test, non invasif, consiste à mélanger un bâtonnet de nitrocellulose avec du sang ou de l’urine. La conductivité de la nitrocellulose varie ensuite suivant la présence ou non d’un cancer.
Ce test est 168 fois plus rapide, 26.000 fois moins cher et surtout 400 fois plus sensible. Sa fiabilité est de 90%. « Ce projet m’est venu à la suite de la mort du frère d’un ami. Il avait un cancer du pancréas. J’ai fait des tonnes de recherches et j’ai eu la bonne idée pour assurer une détection précoce » explique le jeune homme.