Santé / Tabac : Le prix d’un paquet de cigarettes sera de 6,10 euros minimum

A partir du lundi 1er octobre, pas un paquet de cigarettes ne sera vendu à moins de 6,10 euros et les marques les plus chères seront à 6,60 euros. Le ministre du Budget a validé une augmentation de prix de 40 centimes.

Si la hausse des prix du tabac était prévue par l’ancien gouvernement et confirmée par le nouveau, l’augmentation arrondie à 40 centimes par paquet va au-delà des 6% annoncés.
Les marques les moins chères passeront de 5,70 à 6,10 euros, soit une hausse de 7%. Pour les marques les plus chères, actuellement à 6,20 euros et bientôt à 6,60 euros, la hausse est de 6,5%.

Cette augmentation est la plus importante depuis 2003/2004, période durant laquelle plusieurs hausses successives, décidées au nom de la politique de santé publique, s’étaient traduites par un renchérissement du paquet d’environ 40%.

“La hausse des prix est considérée par les spécialistes comme le moyen le plus efficace pour réduire la consommation de tabac, en particulier chez les jeunes. Cette politique de Santé publique est donc poursuivie”, explique le ministère du Budget dans un communiqué.
Les associations anti-tabac estiment cependant que seule une hausse minimum de 10% peut avoir un effet sur la consommation (lire notre article sur le sujet).

Lire aussi : Prévention santé / Tabac : Des « paquets neutres » pour Marisol Tourraine


Laissez votre avis

judi togel