Assurance auto-moto : comment choisir la bonne formule?

Le marché de l’assurance propose une large gamme de services. Cependant, les niveaux de garantie varient d’une option à une autre. Assurance au tiers, assurance intermédiaire, assurance tous risques, assurance au kilomètre : comment choisir la bonne formule?

La meilleure assurance auto-moto n’est pas forcément celle qui coûte la plus chère. Si vous avez une vieille voiture ou une deux roues usée, inutile de prendre l’assurance tous risques. La solution est de choisir celle qui offre une bonne adéquation garantie/prix. Pour faciliter votre décision, établissez un choix en fonction de votre budget et de votre profil d’utilisateur.

Avez-vous une contrainte au niveau de votre moyen financier? L’assurance au tiers est la formule qui vous convient. Elle prend en charge les dommages corporels et matériels que vous provoquez sur les autres. Son principal avantage : la formule la moins chère. En contrepartie, sa couverture est très limitée. En cas d’accident, vous ne recevez aucune garantie.

Si vous êtes prêt à investir un peu plus pour avoir une meilleure couverture, optez pour l’assurance intermédiaire. C’est une formule améliorée de l’assurance au tiers. En cas de dommage corporel ou de dégât sur votre véhicule ou d’une tierce personne, elle indemnise. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter d’autres options comme le vol, le bris de glace ou l’incendie.

Souhaitez-vous bénéficier d’un maximum de garanties pour voiture neuve? L’assurance tous risques est faite pour vous. Votre avantage : son offre de couverture intégrale. Que vous soyez responsable ou non de l’accident, la compagnie prend en charge la totalité des dommages sur vous et la tierce personne. Sachez que cette formule comporte une franchise qui n’est pas payée par l’assureur.

Voulez-vous trouver une assurance auto-moto qui correspond exactement à vos besoins? Établissez votre profil d’utilisateur. Si vous roulez occasionnellement ou vous effectuez moins de 8 000 km par an, optez pour l’assurance au kilomètre. Son atout : une formule souple et sur mesure. Elle vous offre les garanties de base et une couverture supplémentaire selon la distance parcourue.


Laissez votre avis