Assurance moto : Des modifications bénéfiques pour le permis deux roues

Le 19 janvier dernier le permis moto a été modifié et l’apparence du permis pour tous les véhicules va être modifiée cette opération est en cours. Voici les principaux changements qui vous attendent.

Un nouveau permis va être délivré dans les 27 états de l’Union Européenne. L’objectif est de mettre en accord les véhicules différent qui cohabitent en Europe. Mais aussi de lutter contre la fraude, garantir la libre circulation des personnes et améliorer la sécurité routière. C’est dans ce domaine que des choses vont changer pour les motards.
Les nouvelles catégories de permis et les nouvelles épreuves pour le permis moto sont en place depuis le 19 janvier 2013. Les changements vont se faire en divisant les permis à deux roues.

Six nouvelles catégories de permis

Depuis samedi, les catégories de permis (A, B…) sont passées de neuf à quinze. Deux nouvelles catégories concernent les deux-roues : le permis AM (qui remplace le BSR et concerne les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 et les voiturettes). Le Permis A1 qui est une motocyclette légère ayant un cylindre supérieur à 50 cm3 mais inférieur à 125 cm3. Les titulaires du permis A peuvent conduire cyclomoteurs, motocyclettes légères, motocyclettes, tricycles à moteur et quadricycles légers à moteur. Le permis A2 (pour certaines deux roues motorisées). Et quatre concernent les poids lourds (C1, C1E, D1 et D1E).

L’âge minimum de certains permis change        

Outre le permis moto (A), d’autres catégories de permis voient leur âge repoussé. Il s’agit des permis deux-roues et poids lourds.  Pour les différents permis deux-roues, l’âge varie de 14 ans à 24 ans, selon la puissance des deux roues. Pour les poids lourds, l’âge minimum est porté à 21 ou 24 ans, selon les catégories, contre 18 ans aujourd’hui. L’objectif est de préparer progressivement les jeunes à la puissance des différents types de véhicules.  Il n’a pas de changement pour l’examen du permis B, celui qui permet de conduire les voitures.

Le 16 septembre 2013 les conducteurs auront un nouveau permis qui remplacera le papier rose .Ce nouveau permis ressemblera à une carte bancaire, ceux-ci va permettre de mettre à jour le Système National du permis de conduire qui regroupe plus de 38 millions détenteur.

Edouard Zerah


Laissez votre avis