Assurance moto : Le point sur le gilet jaune et la taille des plaques d’immatriculation

Dans un entretien accordé à Moto Magazine, le président de la commission 2-roues du Conseil National de Sécurité Routière (CNSR) et président de la Mutuelle des Motards (Assurance moto), Patrick Jacquot, a mis les points sur les « i » à propos du gilet rétro-réfléchissant et la taille des plaques 2-roues.

Contrairement à ce qu’on a pu lire sur certains forums et réseaux sociaux, “le gilet jaune ne revient pas par la fenêtre après être sorti par la porte, il ne s’agit pas d’imposer son port en roulant “, tranche Patrick Jacquot.

Il développe dans son intervention les raisons qui ont poussé la commission 2-roues du CNSR à préconiser la détention, et non le port, d’un gilet à haute visibilité. Une mesure d’équité entre usagers qui n’enlève pas la nécessité « d’évaluer cette obligation pour les automobilistes qui existe depuis 4 ans. »

Plaques d’immatriculation des motos

Concernant la taille des plaques d’immatriculation, sujet sensible, Patrick Jacquot explique pourquoi la Commission se prononce pour un format unique. ” Le gouvernement et le président du CNSR ont voulu une simplification […]. C’est un enjeu administratif plus que de sécurité routière .”

Port obligatoire d’un airbag lors de la préparation du permis moto, remontée inter-files, équipement de protection individuelle (EPI), partage de la route, nombre d’utilisateurs de 2-roues motorisés, fonctionnement et coulisses du CNSR… Patrick Jacquot revient sur tous les sujets et évoque toutes les mesures qui pourraient concerner les conducteurs de 2-roues -scooter et moto- avant l’été.


Laissez votre avis