Assurance scooter : Comment assurer un scooter à quatre roues ?

Le nouveau scooter Quadro 4D vient d'être présenté aujourd'hui en Italie. On se demande déjà comment assurer cet engin à quatre roues ?

Le Quadro 4D est le dernier scooter en vogue. Présenté ce mardi au salon du deux roues à Milan, le bolide possède pourtant quatre roues. Même s’il n’est pas encore commercialisé, on se demande déjà comment l’assurer.

Le Quadro 4D est déjà surnommé le MP3 à quatre roues ! Fabriqué par le constructeur Quadro Technologie, ce scooter vient concurrencer le tripode de Piaggio en arborant deux roues à l’avant, mais aussi deux à l’arrière. Présenté aujourd’hui en Italie, l’engin devrait être commercialisé à l’automne prochain, mais on se pose déjà la question de savoir comment va être assuré ce type de véhicule.

« Il faut attendre de savoir dans quelle catégorie sera classée ce scooter. Si le Quadro 4D est homologué en catégorie quadricycle en France, la loi impose qu’il soit bridé à 20cv. Autant dire que ses performances seront médiocres compte tenu du poids de la machine, et le constructeur ne vendrait que peu de modèles », explique Eric Marot, responsable classification à la Mutuelle des Motards. « Par contre, si il est homologué en catégorie 2 roues, il aura le droit à plus de puissance (environ 40cv), mais il faudra le permis moto pour le conduire », ajoute-t-il.

Encore beaucoup d’interrogations

Visiblement très maniable, le Quadro 4D affiche des performances alléchantes, proches de celles d’une voiture selon certains. Il sera à priori équipé d’un moteur de 550cm3 pour un poids total de 235 kg, son prix avoisinant les 9.000 euros.

« Étant donné la faible accidentologie des mp3, nous attendons avec impatience de voir les performances des quatre roues. Le problème qui se pose, c’est que si ce scooter est classé en catégorie quadricycle, il sera bridé. Il y a donc le risque que certains acheteurs fassent sauter ce bridage et soient alors en infraction », précise Eric Marot.

Si le Quadro 4D a clairement pour ambition de venir concurrencer un marché Français dominé par le MP3 de Piaggio, en terme d’assurance rien n’est encore fait. « Nous devons étudier correctement cet engin avant de pouvoir fixer une tarification. Celle-ci dépendra des caractéristiques de l’engin », précise Eric Marot.

« Si ce scooter connait le même engouement que pour le MP3, nous somme prêts, mais il faut encore attendre. De plus, la réglementation peut changer au 1 janvier 2011. Un décret en attente prévoit que chaque nouveau propriétaire de scooter devra posséder le permis B depuis au moins 2 ans. Ce dernier devra également effectuer 7 heures de formation pour conduire un tricycle (à moins de justifier de la possession de l’engin avant le décret), cela peut changer beaucoup de choses » conclut-il.

Les Italiens devraient débuter la commercialisation du Quadro 4D à l’automne 2011. La machine devrait être distribuée en France par la société Royal Moto France à la fin de l’année prochaine.


Laissez votre avis