Deux roues : Un plan vélo propose des indemnités kilométriques, des moyens anti-vol et plus de pistes cyclables

Un plan national vélo envisage davantage de sécurité anti-vol, des indemnités kilométriques pour les salariés circulant à vélo et plus de pistes cyclables, selon les indications fournies mercredi à l’AFP par le ministère des Transports.

Ce plan, le premier du genre, a été mis au point par un groupe de travail d’une trentaine de personnes présidé par Philippe Goujon, député-maire UMP du XVème arrondissement. “Il s’agit d’une véritable révolution culturelle, du démarrage d’une autre approche du vélo en France” dont l’objectif est de faire passer la part du vélo dans les moyens de transports de 3 à 12% à l’horizon 2020, a indiqué M. Goujon à l’AFP.

“Le vélo est un moyen de transport comme les autres mais bien meilleur que les autres car non polluant, bon pour la santé et moins cher”, a-t-il ajouté, estimant qu’il ne devait pas être “plus mal traité en France que la voiture ou les transports en commun”.

Ce plan, selon M. Goujon, comprend “des dizaines de mesures”, concernant l’aménagement urbain, la politique de la ville, l’urbanisme, le tourisme, les itinéraires cyclables, le loisir, la santé. Le vélo fait économiser plusieurs milliards d’euros de dépenses de santé par an. “On peut aussi essayer de proposer que les assurances tiennent compte du fait que le transport à vélo fait faire des économies sur la santé”, dit-il.

Parmi les principaux points du plan :

– L’indemnité kilométrique permettrait au salarié à vélo de se faire dédommager par son employeur pour ses déplacements. Selon Philippe Goujon, les indemnités, versées par l’employeur, seraient défiscalisées. “Ce n’est pas vraiment le bon moment pour les avantages fiscaux, mais on y tient beaucoup, ce n’est pas un plan conjoncturel”, a-t-il indiqué.

– Pour éviter les vols, un souci quotidien pour les cyclistes, le plan prévoit de développer des mesures pour le stationnement sécurisé des vélos dans les habitations neuves -un texte déjà voté, mais dont on attend l’arrêté- et pour le marquage sécurisé.

– Côté sécurité routière, une demande récurrente des cyclistes, l’Etat devrait s’engager à développer les infrastructures qui relèvent de sa responsabilité afin de “faciliter la cohabitation du vélo avec les autres modes de transport urbain”, indique le ministère. La majorité de ces infrastructures relèvent cependant de la responsabilité des collectivités locales.

– Le plan envisage aussi le développement de l’intermodalité, notamment avec la SNCF, qui selon le député est “prête à modifier sa politique” et a déjà l’intention d’équiper de plus en plus de gares en stationnements sécurisés.

– Enfin le poste du coordinateur interministériel pour le développement de l’usage du vélo, créé en 2006 et confié depuis décembre à Dominique Lebrun, sera pérennisé et devrait être renforcé.


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777