Indicateurs / Deux roues : Beaucoup plus d’accidents pour les grosses cylindrées
Selon une récente étude, il apparaît que les deux roues de plus de 125cm³ ont un risque d’accident particulièrement élevé. Pourtant, c’est la catégorie la plus utilisée par les motards en France.
D’après la dernière étude TNS Sofres pour Mondial Assistance et les résultats de la récente campagne de prévention de la Sécurité Routière, les conducteurs des plus de 125cm³ ont une exposition maximale au risque d’accident. Pourtant ces cylindrées sont les plus utilisées par les motards (37 % du marché des deux-roues en France).
Toujours selon les chiffres de TNS Sofres pour Mondial Assistance, cette catégorie de deux-roues est le plus souvent utilisée de façon occasionnelle par les motards (dont 41% exclusivement pour leurs loisirs), quand on sait que la majorité des accidents intervient en campagne, sur route sèche et par beau temps, car ces conditions poussent les motards à changer de comportement et à relâcher leur vigilance. Enfin, l’étude met en évidence le fait que près de 50% des motards ont déjà eu recours à un service d’assistance en 2011.