Prévention routière : les 4 nouveaux clips de la sécurité routière à l’attention des deux-roues

Après les automobilistes et le clip « insoutenable », le gouvernement s’attaque aux deux-roues à travers quatre spots télévisés mettant en scène des accidents de motards et de scootéristes sous un angle de vue un peu particulier diffusés à partir du 11 juin.

Des accidents comme si vous étiez. La sécurité routière a fait le pari du point de vue subjectif pour sensibiliser les motards, mais aussi les automobilistes aux dangers de la routes. Les quatre clips réalisés pour cette campagne montrent la vision qu’ont les pilotes de deux-roues, avant et pendant un accident. C’est une fois de plus l’option du réalisme qui a été choisie par le gouvernement pour faire passer son message.

Dans le premier, le caméra nous met à la place d’un motard qui rate son virage. Dans le deuxième, c’est un accident entre un deux-roues et une voiture qui déboîte. Le troisième insiste sur les dangers du dépassement par la droite. Enfin le dernier se concentre plus sur les automobilistes en stationnement qui ne regardent pas avant d’ouvrir leur portière côté rue.

A travers ces quatre petits films d’une vingtaine de secondes, le gouvernement tient à rappeler que les scooters paient un lourd tribut chaque année dans les statistiques de la sécurité routière. « Les deux-roues motorisés ne représentent que 1,6 % du trafic, mais ils se retrouvent impliqués dans plus d’un accident mortel sur quatre. Le risque d’être tué en deux-roues motorisé est 23 fois supérieur à celui de mourir en voiture. En 2009, 1.189 conducteurs de deux-roues motorisés ont été tués dans un accident routier » peut-on lire sur le site de la sécurité routière.

« Une sortie de route »

« Voiture qui déboîte »

« Doublement par la droite »

« Portière »


Laissez votre avis