Auto : Ces accidents qui pèsent sur votre tarif d’assurance

AcommeAssure.com a étudié la répartition d’une prime d’assurance auto par type de sinistres. Ceux qui pèsent le plus sont les accidents responsables (25%), le bris de glace (18%) et les accidents seul (17%).

Le comparateur d’assurance AcommeAssure.com a décomposé une prime d’assurance auto par type de sinistres afin de comprendre pourquoi et comment elles sont réévaluées chaque année.

C’est un fait l’assurance automobile pèse de plus en plus lourd dans le budget des ménages. En 2012, la prime moyenne annuelle était estimée à 600 euros. Après avoir augmentée en 2013, elle devrait encore augmenter de 2% en moyenne pour 2014. L’assurance automobile est une couverture obligatoire, aujourd’hui elle représenterait près de 3% du revenu moyen par habitant. Par ailleurs selon l’Insee, les tarifs de l’assurance ont bondi de 9,5% entre 2011 et 2012, c’est ainsi le poste de consommation qui a le plus augmenté.

Répartition de la prime par type de sinistres

Infographie---Prime-assurance-version-web_650px

Le coût de l’assurance auto

Le calcul du prix d’une assurance automobile intègre trois éléments. Dans un premier temps le coût de sinistres (en nette augmentation, malgré une baisse du nombre de sinistres), les frais, charges et coûts de gestion et enfin les bénéfices.

Selon l’étude du comparateur d’assurances “les coûts d’entretien et de réparation ont augmenté, notamment à cause de l’électronisation des véhicules et du passage de la TVA de 19,6 à 20%. L’Automobile club association estime ainsi que le prix des pièces de rechange a augmenté de 2,8% et celui de la maint de 3,7% en 2013. les rentes versées aux victimes corporelles des accidents de la route ont fortement augmenté (+12% en 2013). La charge de la valorisation de ces rentes, assurée jusqu’à présent par le FGAO, a de plus été transféré à l’assureur. les évènements climatiques (neige, grêle et inondations) de l’hiver et du printemps derniers ont augmenté le nombre de sinistre. En particulier, les déclarations de bris de glace ont progressé de 7%.”

Ainsi AcommeAssure.com propose trois solutions pour les ménages puissent maîtriser le coût de l’assurance auto. Tout d’abord faciliter la résiliation de son contrat, comme le prévoit actuellement Benoît Hamon avec son projet de loi sur la consommation. Ensuite un autre élément permettant de maîtriser le coût du poste assurance d’un foyer est de proposer des contrat à la carte. Ainsi les ménages ne souscrivent que les garantie qui lui sont indispensables. Enfin il faut pouvoir comparer les prix et ainsi faire jouer la concurrence.

source: AcommeAssure.com


Laissez votre avis