Age, profession, parking, citadines… : ce qui fait grimper les assurances auto
Le comparateur d’assurances LesFurets.com propose une infographie intéressante sur les critères qui font faire flamber les tarifs des assurances auto.
Tirés à partir d’exemple de profils similaires, certaines caractéristiques personnelles ou d’usage peuvent changer du tout au tout les tarifs d’assurance auto. Certains modèles de voitures comme les petites citadines présentent ainsi des coûts d’assurance presque aussi élevés que des berlines familiales, nous préviennent LesFurets. La Smart qui est encore en 2013 la voiture la plus volée de l’année peut afficher un tarif de 424 euros par an dans certains cas contre 471 pour une Wolkswagen Touran.
Une voiture de gamme similaire avec des conducteurs de profils proches peut voir sa prime annuelle passer à 730 euros si elle est garée dans la rue contre 593 euros si elle est dans un garage privée. Soit un écart de 18%.
En revanche, la distance parcourue par an importe moins. Au-dessus de 20.000 km par an, la cotisation baiserait à 381 euros contre 385 euros pour moins de 20.000 km parcourus.
Cliquer sur l’image (infographie LesFurets.com)