Assistance / Assurance Auto : Ce que couvrent les contrats en cas de neige

De fortes chutes de neiges perturbent la circulation sur les routes du pays depuis quelques jours. Les garanties d'assistance permettent alors aux automobilistes assurés d'être pris en charge en cas d'accident ou de panne, même sous la neige...

De fortes chutes de neiges perturbent la circulation sur les routes du pays depuis quelques jours. Les garanties d’assistance permettent alors aux automobilistes assurés d’être pris en charge en cas d’accident ou de panne, même sous la neige…

En cas de forte chutes de neige, les garanties d’assistance incluses dans les contrat d’assurances auto fonctionnent, bien évidement. Panne, remorquage ou même remplacement de véhicules, de nombreux services sont proposées par les sociétés d’assistance suivant les contrats.

Dès lors qu’un conducteur est victime d’un accident ou d’une panne causé par la neige ou le verglas sur la route, il peut contacter sa société d’assistance qui trouvera alors la meilleure solution. L’assisteur peut par exemple faire intervenir un réparateur sur place, ou appeler une dépanneuse pour le remorquage d’une voiture accidentée jusqu’à un garage.

Des prises en charges qui varient selon les contrats

En cas d’immobilisation du véhicule, la plupart des contrats prévoient la prise en charge des billets de train ou d’avion pour que l’assuré rentre chez lui. Suivant les garanties, l’organisme d’assistance peut couvrir les frais de rapatriement du véhicule à proximité du domicile, les frais d’hébergement pendant la durée des réparations ou le rapatriement des passagers.

En cas de panne, il existe des services d’assistance de 0km à 50km (dans ce dernier cas, il faut être au moins à 50kms de son domicile pour que la garantie fonctionne), mais une société d’assistance ne peut jamais intervenir si vous abandonnez vous-même votre véhicule pour cause de neiges abondantes : il ne s’agit ni d’un accident, ni d’une panne.

Interventions difficiles

Enfin, en cas de fortes chutes de neiges comme en ce moment, les sociétés d’assistance et les prestataires avec qui elles collaborent, sont aussi exposés aux intempéries. Les routes enneigées, les axes fermés et les localités difficiles d’accès rendent parfois l’assistance compliquée, voire impossible. Dans ce cas précis, les enseignes assurent au moins un service d’information auprès des assurés pour leur fournir un maximum de sécurité.

(Sources : FFSA)


Laissez votre avis