https://news-assurances.com Assistance automobile : Combien coûte un dépannage sur l'autoroute ?


Assistance automobile : Combien coûte un dépannage sur l’autoroute ?

Les tarifs pour un dépannage ou un remorquage sur autoroute sont réglementés par l'État. Ils ont été augmentés le 1er octobre dernier.

Les tarifs pour un dépannage ou un remorquage sur autoroute sont réglementés par l’État. Ils ont été augmentés le 1er octobre dernier.

Si vous tombez en panne sur l’autoroute, inutile d’appeler cotre assureur, il ne peut rien pour vous. Seuls des dépanneurs agréés sont autorisés à intervenir. Ils sont joignables via les bornes SOS disposés tous les 2km sur le long des voies de circulation.

Les tarifs pour un dépannage ou un remorquage sont strictement encadrés par l’État et fixés par le ministère de l’Économie par arrêté publié au Journal Officiel. La dernière modification est parue au JO le 12 septembre des derniers pour des prix qui s’appliquent depuis le 1er octobre 2010 :

Pour une intervention sur un véhicule de moins de 1,8 tonne entre 8h et 18h du lundi au vendredi :
– Dépannage sur place : 114,5 euros pour 30 minutes maximum, au-delà, la facture s’alourdit
– Dépannage sur une aire de repos ou de service après remorquage : 114,5 euros
– Remorquage jusqu’à l’atelier du dépanneur : 114,5 euros
– Remorquage en un lieu choisi par le conducteur en panne : 114,5 euros (dans la limite de 5km après la sortie de l’autoroute, au-delà, les kilomètres sont décomptés et rajoutés sur la facture).

A noter que les pièces utilisées pour la réparation se rajoutent à ces montants.

Pour une intervention sur un véhicule entre 1,8 tonne et 3,5 tonnes, entre 8h et 18h du lundi au vendredi :
– Dépannage sur place : 114,5 euros pour 30 minutes maximum, au-delà, la facture s’alourdit
– Dépannage sur une aire de repos ou de service après remorquage : 141,5 euros
– Remorquage jusqu’à l’atelier du dépanneur : 141,5 euros
– Remorquage en un lieu choisi par le conducteur en panne : 141,5 euros (dans la limite de 5km après la sortie de l’autoroute, au-delà, les kilomètres sont décomptés et rajoutés sur la facture).

En dehors de ces plages horaires, c’est-à-dire, le dimanche, le samedi, les jours fériés et entre 18h et 8h, tous les tarifs sont majorés de 50%.

Pour obtenir un remboursement par votre assurance automobile, vous devez vous reporter au volet assistance de votre contrat. Certaines compagnies prennent en charge le coût de l’intervention, d’autres n’interviendront qu’à partir du moment où le dépanneur aura sorti votre véhicule de l’autoroute.


Laissez votre avis